MÉMOIRE DE LA US BANQUE CANADA (USBC)

1. US Banque Canada (USBC)

US Bank, par l’intermédiaire d’une filiale, US Banque Canada, fournit au gouvernement du Canada son programme de cartes d’achat Visa sous son nom de marque, Elavon Financial Services. USBC fournit aussi les systèmes et technologies de cartes de crédit de commerce Visa au nom des banques RBC, CIBC et TD. US Bank est le principal fournisseur de services de cartes de crédit du gouvernement des États-Unis et la cinquième banque de ce pays par son importance.

2. Recommandations d’US Bank au gouvernement du Canada pour lui permettre d’améliorer les processus et de réaliser des économies

·         Ordonner l’utilisation des cartes commerciales du gouvernement pour certaines opérations (p. ex. tous les voyages du gouvernement, les acquisitions en deçà d’un certain seuil)

Aujourd’hui, pour ce qui est des cartes d’acquisition seulement, par rapport au gouvernement des États-Unis, le gouvernement du Canada, relativement parlant, utilise ces cartes la moitié moins souvent et pour la moitié moins de la valeur moyenne. Selon les calculs du gouvernement des États-Unis, celui-ci bénéficie d’une économie moyenne de 54 $ à 92 $ par transaction lorsqu’il utilise une carte d’acquisition plutôt qu’un autre mode de paiement. Aujourd’hui, le gouvernement du Canada économise environ de 100 à 750 millions de dollars sur les achats effectués au moyen de cartes d’acquisition. S’il les utilisait autant que celui des États-Unis, il bénéficierait en moyenne d’un minimum de 100 millions de dollars d’économies supplémentaires par année, pour un total de 200 millions de dollars. S’il respectait les « pratiques exemplaires » en ce qui a trait à l’utilisation de cartes d’acquisition, cela lui permettrait d’économiser un minimum de 500 millions de dollars par année. S’il ordonnait l’utilisation de cartes d’acquisition et de voyage pour tous les voyages et les acquisitions de moins de 5 000 $ (y compris en exigeant que tous les fournisseurs dans ces catégories acceptent des paiements par cartes d’acquisition et de voyage), nous estimons qu’il épargnerait au moins 250 millions de dollars par année par rapport aux niveaux actuels.

·         Consolider la gestion de tous les programmes de cartes sous une seule direction générale de la gestion. Consolider tous les cadres stratégiques liés aux cartes dans un seul cadre stratégique.

Le gouvernement effectue une saine gestion de certains des programmes de cartes (par exemple pour les cartes d’acquisition), mais ces mêmes connaissances et forces en gestion ne s’étendent pas à tous les programmes de cartes. Aujourd’hui, au moins trois directions générales et trois cadres stratégiques distincts gèrent l’utilisation des cartes de crédit par le gouvernement. S’il y avait fusion de la gestion et de la politique, nous croyons qu’il se produirait ce qui suit :

a)    Les gestionnaires de la fonction publique examineraient la possibilité de consolider les programmes de cartes, ce qui pourrait contribuer à réduire sensiblement les coûts et entraîner de nouveaux rabais pour le gouvernement.

b)    Les gestionnaires de la fonction publique comprendraient mieux les pratiques exemplaires et la façon d’atteindre des résultats liés à ces pratiques.

c)    Les gestionnaires de la fonction publique pourraient être en mesure d’examiner plus complètement des options et des prolongements novateurs pour les programmes de cartes, comme les systèmes de gestion de paiements et de facturation électroniques (SGPFE). Le département de la Défense des États-Unis utilise un des SGPFE d’US Bank (paiement de transport) pour la circulation de ses marchandises et de ses biens ménagers. Il estime que ce programme lui permet d’économiser 11 millions de dollars pour chaque milliard de dollars dépensés. Il n’en coûte pas un sou à ce département pour administrer le programme, et ses fournisseurs sont heureux d’y participer, car ils sont payés dans les 48 heures suivant l’approbation de la facture. Nous croyons que le seul fait d’ordonner l’utilisation d’un solide programme de SGPFE pour les paiements liés au transport et à la circulation de biens ménagers éviterait au gouvernement du Canada des coûts d’au moins 100 millions de dollars par année. Grâce à ce processus amélioré, celui-ci effectuerait des économies beaucoup plus grandes. En outre, la plupart des fournisseurs du gouvernement seraient beaucoup plus heureux, car ils seraient payés promptement une fois leurs factures approuvées.

·         Les contrats des cartes portent habituellement sur plusieurs années. La technologie évolue rapidement, et les innovations sont un élément clé de la réalisation d’économies. Les contrats pluriannuels avec les fournisseurs devraient être rédigés de manière à permettre au gouvernement de courir à ces innovations dans le cadre des contrats en vigueur.

3. Conclusion et mesures proposées

Les constats généraux de notre bref document sont bien sûr appuyés par de nombreux tiers et des données indépendantes, ainsi que par des dizaines et des dizaines d’années d’expérience auprès des gouvernements du monde entier. En consolidant ses opérations et en adoptant des pratiques exemplaires qui ont fait leurs preuves ailleurs, le gouvernement du Canada peut économiser des centaines de millions de dollars par année.

US Bank serait très heureuse de faire part de son expertise dans le cadre du processus d’examen stratégique et fonctionnel, notamment en proposant des solutions novatrices aux paiements en vue de la réduction des coûts